Les agitées du Local

Yêrê – Chocolat artisanal

Nous, Thomas et Amonah, avons monté notre filière de chocolat équitable et « bean-to-bar » depuis 2014.

Nous travaillons avec une petite coopérative certifiée bio et équitable (la Société Coopérative Equitable du Bandama – SCEB) en Côte d’Ivoire, dont le prix de vente est deux fois supérieur au prix conventionnel.

Nous avons monté un atelier de transformation du cacao en chocolat en Côte d’Ivoire afin de créer des emplois sur place. Nous faisons partie des rares chocolatiers « bean-to-bar » (« de la fève à la tablette ») qui transforment eux-mêmes le cacao en chocolat selon un procédé artisanal original.

Notre procédé de transformation est « traditionnel » : avec des machines simples, nous transformons a minima (torréfaction, décorticage et broyage) un cacao d’excellente qualité gustative (les paysans, bien payés pour leur produit, soignent toutes les étapes de production, en particulier la fermentation). Cela donne un chocolat non conché, non affiné (on sent le grain de cacao sous la langue), non enrichi en beurre de cacao par rapport à la proportion naturelle, et sans lécithine de soja.

En France, dans notre atelier à Glandage, nous faisons fondre les blocs de chocolat importés de Côte d’Ivoire, pour préparer nos recettes : disques de chocolat noir nature ou aromatisé, pralinés, napolitains, pralines, pâte à tartiner, etc.

Notre site Internet contient beaucoup d’information sur notre démarche, sur la SCEB, sur les prix du cacao en Côte d’Ivoire et les enjeux de la filière: yere.ouvaton.org

Chocolats Yêrê

04 75 21 38 97

yere(a)ouvaton.org

Atelier situé à Glandage

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Les agitées du Local

Thème par Anders Norén