Compte rendu de l’Assemblée Extra Ordinaire 2


Assemblée Générale Extra Ordinaire

jeudi 5 avril à 18h30

Assemblée extra géniale de flamants roses AG extra ordinaire jeudi 5 avril 2018 à 18h30

Compte rendu :

 

Présents : Elisa (expo vente), Cécile (expo vente), Cristelle (animation), Sina (expo vente), Véro Meutes ( animation), Babora (animation), Nathalien (admin + animation), Claire (adhérente active) , Jean Claude (admin), Véro (expo vente, admin), Julia (expo vente, admin trésorière), Régine (animation), Manu (adhérent), Solène (expo vente), Amonah (expo vente), Cornélia (animation ponctuelle)

 

Excusés : Fanny (admin), Margot (expo vente), Tiphaine (expo vente), Giss (animation),

 

Intro accueil + annonce de l’ordre du jour

 

Historique depuis mai 2017

en mai dernier, départ des 4 administrateurs et co-présidents du Bureau. 3 parce qu’ils souhaitaient se libérer du temps pour autre chose dans leur vie, l’une parce qu’elle passait salariée de l’association

Historique:

 

  1. Changement de Bureau

 

Romain était déjà salarié depuis un an pour 24h/semaine soutenu à 85%

 

Entrée de 4 nouveaux administrateurs / co-président(e)s : Nathalien, Fanny, Jean-Claude et Julia (tésorière) pour que l’association continue d’exister, Administration souhaitée plus légère.

 

Audacieux pari de l’association de passer à 2 salariés Romain + Véronique 26h/semaine CAE soutenus à 67% sur une durée prévue de 12 mois, Ces 2 emplois pouvaient assurer la presque totalité des tâches nécessaires au fonctionnement du moment de l’asso, et peut être de générer davantage pour financer les salaire.

 

  1. Banqueroute

Meilleure organisation, bonne synergie ds 2 salariés, réparticition équilibrée des tâches : événementiel, administration, com, site, dossier de subvention, coordination animation, coordination expo-vente…

Cela dit cela ne suffit pas à entrer suffisament de trésorerie pour soutenir le financement de 2 salariés en partie à la charge de l’ssociation. En novembre, on prend la décision e, urgence de supprimer un des 2 postes, Celui de Romain est maintenu et passé à 20h/semaine, celui de Véronique arrêté.

Fanny sort du bureau pour mieux gérer sa propre association et développer son activité, reste active dans l’administration et le soutien des Agités du Local.

 

  1. Plus de salarié

En janvier, Romain devient papa et nous fait part au terme de son congé paternité qu’il ne souhaite plus travailler pour l’asso, les finances se remettant doucement, nous stoppons donc le deuxième emploi aidé.

 

  1. Nouvel élan

Le club des 5 se retrousse donc les manches et récupèrent pleinement le “bébé”, en se répartissant au mieux les missions. Rapide essoufflement de l’équipe bénévole et constat que sans salarié à financer, le rythme peut se ralentir.

 

Actuellement, il y a 3 administrateurs dans le bureau : Jean-Claude (bénévole), Nathalien (bénévole et souhaite mettre en place des ateliers), Julia (expo-vente et trésorière bénévole)

Véronique (expo-vente) souhaite réintégrer le Bureau en même temps que d’autres

Fanny reste en soutien actif de l’équipe

 

Décision d’arrêter l’événementiel; Et réflexion de fond sur la nouvelle identité de l’association, quelle sont nos valeurs communes ? Recentrage des besoins et des envies de chacun et collectives.

 

Bilan Moral

 

Il a été dit que l’équipe des nouveaux membres du conseil d’administration qui avait été réunie en mai 2017 a largement accompli ce pourquoi elle avait été recréé. Les besoins humains ont été conséquents pendant les fermetures des emplois aidés et chacun a pu donné du sien avec générosité.

Désormais les membres du conseil d’administration on le souhait commun d’un fonctionnement plus collégial pour ne pas s’épuiser individuellement. Ils conservent leur tenacité pour le moment dans le rôle de moteur de l’association avec dans l’idée d’accroître la participation des utilisateurs du lieu dans le fonctionnement de celui-ci. Avant qu’ils ne s’essoufflent pour de bon comme ça été le cas dans le CA précédent, les membres du conseils d’administration désirent ne plus proposer une gestion “clé en main ” de la boutique et du local  et c’est pour cela que des groupes de réflexion sont ouverts.

Les intervenants et les artisans ont émis le souhait d’être mieux tenus informés des besoins réels des bénévoles du bureau et aimerait se voir proposer des plages horaires variées pour pouvoir s’impliquer davantage en accord avec leurs emplois du temps respectif car la réunion de quinzaine le mardi matin n’est pas accessible à tous.

Globalement, maintenant qu’il n’y a plus la charge des salaires des emplois aidés qui pèse sur l’association, les efforts à fournir pour le fonctionnement de l’association sont réduits et cela nous va. Ne plus organiser de concert nous évite de déranger le voisinage et de devoir gérer un débit d’alcool occasionnel; ce qui peut parfois être une tâche compliquée.

Tous tendons à tout alléger tout en maintenant un fonctionnement dynamique pour accueillir les artisans, les intervenants, les évènements culturels de type spectacle vivant.

 

Bilan Financier

Rapide tableau de la situation financière entre mai 2017 et maintenant

 

  1. état des comptes en mai 2017

 

  1. 2 salariés c’est lourd, c’est lourd à porter :

 

  1. 1 salarié c’est moins lourd, mais ça reste encore difficile à porter

 

  1. redressement des finances et nouveau rythme tranquille

 

  1. état des comptes actuel

 

Perspectives : Et c’est là où on a besoin de vous !

une plus grande répartition des tâches une plus grande autogestion de la part de chacun(e)

Tour de table pour que chacun(e) se présente et s’exprime. Nous en venons à Créer des groupes de réflexion pour faire évoluer les outils :

 

  • Gestion du lieu / Ménage / Clés = Fanny, Cornélia
  • Boutik = Véro – Julia – Amonah – Elisa
  • Convivialité  Valeurs partagées et lien dans l’asso =
  • Compta = Julia, Sina, Nico
  • Animation = Claire, Nathalien, Manu
  • Valeurs communes, besoins de l’asso =

 

Nous nous questionnons ensemble pour savoir:

 

  • comment responsabiliser davantage les personnes intéressées en premier lieu par l’existence de cette association à savoir les déposants expo-vente qui jouissent d’un lieu de vente, et d’autre par des intervenants réguliers et ponctuels qui utilisent l’espace animation
  • comment organiser les rencontres afin que les créneaux soient accessibles à un maximum des personnes
  • comment assurer le fil conducteur au sein d’un même groupe et aussi à l’ensemble, que le contenu soit transmissible d’une fois sur l’autre et que les informations puissent être visibles aux adhérents

 

Voici un lien framadate pour s’inscrire sur les prochains groupes de réflexion, merci d’ajouter le thème qui vous intéresse à votre prénom (ex : Emile/ Valeurs communes) :

https://framadate.org/PyDaJarYUw2nTtxo

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Compte rendu de l’Assemblée Extra Ordinaire

  • Satya

    Je me dis que les sujets “convivialité, lien avec l’asso” et “valeurs communes” sont des sujets transversaux et pourraient être traités en fil rouge à l’intérieur de chacun des 4 groupes puis voir ce qu’il en ressort.
    Je suis actuellement en plein boom de saison et donc très peu dispo ais je veut bien m’ajouter au groupe boutik puisque c’est là que je suis concernée.

    • Véronique Charles Auteur de l’article

      ça me semble une excellente suggestion, de discuter du fond au sein de chaque groupe. je diffuse trsè prochaienement les avancées du groupe de réflexion boutik c’est le seul qui a eu lieu pour le moment